La faille Eldgja

Eldgja est une faille volcanique qui déchire les hauts-plateaux du sud de l’Islande à 60 km au nord-est de Kirkjubaerjarklaustur. C’est la plus grande fissure explosive de la Terre : 30 km de long, 140 m de profondeur et 600 m de large.

Son intérêt touristique réside surtout dans la belle cascade Ofaerufoss. Cette déchirure dans le paysage a coupé le cours d’une rivière qui tombe depuis lors le long de la paroi en rebondissant sur plusieurs niveaux.Autrefois, un pont naturel de basalt enjambait la cascade. Malheureusement, il s’est écroulé durant l’hiver 1992-1993. .

Dans sa forme actuelle, la fissure est issue d’une éruption historique majeure dans le système volcanique de Katla. En six ans d’éruption, 19,5 km3 de lave se sont épanchés sur une superficie de 781 km2. La production de téphras est estimée à 1,5 km3 et celle de dioxyde de soufre à 219 millions de tonnes. En Islande, cet événement volcanique majeur est probablement le deuxième plus grand épanchement basaltique de l’Holocène après celui de la Þjórsá.

Nous sommes ici sur l’un des rares sites de la planète où nous pouvons admirer à l’air libre la dorsale océanique qui se trouve le plus souvent à plusieurs milliers de mètres sous l’océan

Ainsi, selon le versant sur lequel vous vous trouvez, vous êtes soit sur la plaque nord américaine ou la plaque eurasienne!

Le Krafla est l’un des volcans ayant eu des érruptions récentes, le site permet de se promener parmis des champs de lave et les fumerolles